jeudi 23 janvier 2020

Nuit blanche de Nicolas Druart

" Enfermez quatre femmes une nuit entière dans une pièce. Ajoutez-y deux morts sur leur conscience, une tempête déferlante. Assaisonnez avec onze heures de labeur dans les pattes et elles finiront inévitablement par se dévorer entre elles. "


Nuit blanche 
Nicolas Druart
Thriller
435 pages
Editions Les nouveaux auteurs / Pocket


Résumé :

Saint-Florentin-sur-Lot : trois mille deux cents habitants répartis dans un isthme, encerclés par le Lot ; un hôpital reclus dans les bois, à l'extrémité nord de la presqu'île. Et une tempête déferlante. Julie est interne dans le service de médecine et n'aspire qu'à une seule chose : une nuit de garde calme. Mais l'arrivée d'un nouveau patient vient bouleverser ses projets. Un homme plongé dans le coma, escorté par deux gendarmes, va perturber la quiétude du centre hospitalier. Aussitôt après son admission, les tragédies s'enchaînent...

Mon avis :

Dans ce livre nous suivons Julie interne qui s'apprête à commencer sa nuit de garde en espérant un peu de calme, mais ça ne va pas être du tout le cas.

Dès les premiers chapitres l'auteur nous plonge directement dans l'ambiance, un hôpital en pleine nuit, en pleine tempête. Nous comprenons vite que ça va être un huit-clos assez angoissant. Je n'aime déjà pas les hôpitaux mais, alors de nuit isolée en pleine tempête il ne m'en faut pas plus pour ma part. 
L'histoire commence en douceur, l'auteur pose l'ambiance des lieux, présente les personnages puis, commence les événements, deux patients meurt, un homme mystérieux dans le coma arrive dans le service accompagné de deux gendarmes, les infirmiers et aides soignantes épuisés de devoir assurer la garde à cause de la tempête et pour finir le veilleur de nuit est retrouvé mort.

J'ai beaucoup aimé cette lecture , l'écriture est fluide les chapitres sont courts on ne voit pas les pages défilées, un huit clos oppressant qui monte crescendo au fur et à mesure qu'on tourne les pages. L'auteur insiste sur les détails de la tempête, mais c'est tellement bien décrit que j'avais l'impression d'être dans cet hôpital coincé par cette effrayante tempête. Une question nous taraude tout au long de la lecture qui a tué le veilleur de nuit ? Pourquoi l'homme dans le coma est si effrayant ? 
L'auteur m'a rendu dingue, m'a fait douter sur tout le monde. J'ai vu venir quelques petits détails, mais franchement rien de dérangeant, le suspens est là et dans la dernière partie du livre le stress est à son comble je n'ai pas pu lâcher le livre, une fin que j'ai bien aimée, cohérente à l'histoire. Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et pourtant ils sont très réalistes.

Pour finir j'ai passé un très bon moment avec ce livre, un bon thriller avec une histoire qui change de ce qu'on a l'habitude de voir. Un auteur que je vais me faire un plaisir de suivre.

jeudi 9 janvier 2020

La valse du diable

C’était un lieu où régnaient la peur et le mythe, le lieu des plus beaux miracles et des pires échecs.
J’y avais passé un quart de ma vie, à apprendre comment m’accommoder de son rythme, de sa folie, de cette blancheur empesée partout présente. "


La valse du diable 
Jonathan Kellerman

Résumé :


Imaginez un jeu de sept familles : dans la famille Jones... demandez le père, brillant, brillant universitaire. Puis la mère, aimante, parfaite. Bien. Demandez maintenant le fils. Décédé à l'âge de un an. La grand-mère...suicidée. La fille, Cassie, un adorable bébé de vingt et un mois souffrant déjà d'étranges troubles du comportement.

C'est pour cette raison que le médecin traitant fait appel à notre psychologue et fin limier préféré, Alex Delaware. Très vite, Alex a la sentiment que Cassie ne souffre pas de maladies psychosomatiques mais plutôt qu'on essaie d'attenter à sa vie. Son intuition se confirme lorsqu'il découvre que tous ceux qui se sont "intéressés" à la famille Jones ont été assassinée...

Mon avis :

Nous suivons Alex Delaware appelé pour un cas d'une petite fille qui fait des allées retour sans cesse à l'hôpital, son ancienne collègue Stephanie a besoin de lui, car elle ne trouve rien dans les analyses de Cassie et lui demande de l'aider sur le côté psychologique.

J'ai mis un petit moment à rentrer dans l'histoire La valse du diable c'est un genre de thriller très détaillé, l'histoire avance doucement l'auteur pose l'ambiance, présente les personnages et l'intrigue.
J'ai bien aimé, l'auteur nous balade et on soupçonne tout le monde les parents, les infirmières, des membres de la famille. 
Il y a une tension tout au long du livre qui se fait ressentir même si au fil de la lecture j'avais l'impression de ne pas avançais dans l'enquête, l'auteur nous donnait trop d'informations ce qui rendait la lecture un peu longue, mais certains détails sont expliqués dans les dernières pages.
La fin est plutôt pas mal, bien construite, nous comprenons le lien entre tous les personnages, j'ai bien aimé, mais dans ce genre de thriller j'aime bien que la fin soit surpenante, mais ça n'a pas été le cas ici. 

C'était une bonne lecture dans l'ensemble, une bonne intrigue, j'ai passé un bon moment.

3/5