mardi 27 février 2018

Tu sais, il y a un proverbe afghan qui dit : « Tu peux tuer toutes les hirondelles, tu n’empêcheras pas le printemps de revenir. »



La chambres des morts
Franck Thilliez




Imaginez…
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d’éoliennes désert.
Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.
L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.


Mon avis :

Mon premier livre de Franck Thilliez est Puzzle, que j'avais vraiment beaucoup beaucoup aimé puis en me penchant un peu sur l'auteur j'ai appris que ces livres avaient une certaine chronologie, mais peuvent ce lire en one-shot aussi, on retrouve souvent les mêmes flics Lucie Hennebelle et Sharko. J'ai donc lu La chambre des morts pour la première apparition de Lucie.

Le livre débute avec Vigo et Sylvain à bord d'une voiture et renversent par accident un homme avec un sac rempli d'argent, 2 millions d'euros. Ils font disparaître le corps, décident de garder l'argent et retourne à leurs petites vies, mais le lendemain une fillette est retrouvée morte à quelques mètres de là.

J'ai bien aimé, même si je pense que ce n'est pas le meilleur de Franck Thilliez je tenais à suivre les personnages dans l'ordre.
J'ai été happé par l'enquête j'aime les ambiances que l'auteur nous transmet. L’histoire nous attrape dès les premières pages malgré certains points qui sont un peu tirés par les cheveux durant la lecture du livre, ça ne m'a pas trop dérangé pour ma part.
Lucie Hennebelle est un personnage que j'ai bien aimé, j'ai hâte de la retrouver dans un autre livre et en apprendre un peu plus sur elle, c'est un personnage qui a un côté assez mystérieux que j'aimerais encore plus creuser !!!
La lecture est agréable, les pages tournent avec facilités sans qu'on s'en rend compte. Une bonne lecture dans l'ensemble.

Vous avez lu ce livre ? Un autre livre de l'auteur ?


samedi 24 février 2018

" Le matin de la rentrée, j'étais tellement anxieux que ce n'étaient pas des papillons que j'avais dans le ventre, mais plutôt des pigeons qui battaient de l'ailes "

Wonder
R.J. Palacio
Edition Pocket Jeunesse

Résumé :

« Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?


Mon avis :

J'avais très envie de découvrir ce livre que j'ai vu passer un nombre incalculable de fois sur les réseaux et blog, l'histoire m'a tout de suite interpellé et quand j'ai su qu'il y avait un film je me suis dit qu'il était peut-être temps de lire le livre avant de voir le film qui a l'air très beau.
Nous suivons August un petit garçon de 10 ans qui possède une malformation faciale, il est temps pour lui de rentrée en sixième et ces parents décident de l'inscrire. August n'est jamais allé à l'école à cause de toutes les opérations qui l'aient dû subir. August est un petit garçon très touchant, très courageux et très marrant. C'est une bonne leçon de vie pour nous tous je pense, nous avons parfois des réactions, des mots qui peuvent faire mal. Ce livre amène les gens à réfléchir sur leur façon d'agir, leurs comportements, un appel à la tolérance très bien réussit dans ce livre et je pense que justement on devrait le mettre dans les mains des plus jeunes surtout que l'écriture est faite pour car, elle est très jeunesse et ce lit à partir de 10 ans. Les enfants sont souvent très méchants entre eux et je pense que ce livre pourrait faire passer un message à certains.
Nous avons dans le livre plusieurs points de vue, la sœur d'August Via, Jack, Summer, Miranda. Qui nous raconte comment ils voient August mais, aussi d'avoir une vision extérieure de celle d'August et nous comprenons que parfois c'est aussi difficile pour l'entourage du petit garçon.
Pas de coup de cœur pour ma part mais, Wonder laisse une trace quoi qu'il en soit. On ressort vraiment différent de ce livre. L'écriture comme je le disais plus haut est vraiment très jeunesse on le voit tout de suite et ça peut déranger ce qui fut un peu mon cas mais, grâce à l'histoire qui nous prend au cœur j'ai très vite oublié ce point et dévoré les 500 pages en un rien de temps. Malgré l'histoire que raconte l'auteur pas spécialement joyeuse, il nous offre de très bons moments en compagnie de nos personnages.
Je pense que tout le monde devrait le lire, car il fait passer vraiment un très beau message.

mercredi 21 février 2018

" Je pense combien, parfois, on a beau se convaincre que sa vie va suivre une certaine voie, toutes ces belles certitudes peuvent être balayées par un simple changement de marée. "


Jamais plus
Colleen Hoover
Edition Hugo Roman


Résumé :

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

Mon avis :

Quand j'ai acheté ce livre je savais qu'il allait me plaire, car Colleen Hoover arrive toujours à me fondre mon petit cœur et après mon ENORME coup de cœur pour « Maybe Someday » je ne pouvais pas ne pas lire « Jamais plus », même si, je savais le sujet du livre. Jamais plus est une histoire poignante dans sa vérité toute nue.

Nous rencontrons Lily sur le toit d'un immeuble juste après l’enterrement de son bourreau de père et fait la connaissance de Ryle un garçon canon et futur neurochirurgien. Leurs rencontres est très touchante j'ai aimé ces deux personnages dès le début, jour après jour leurs histoires devient vraiment belle, pleine de douceur.

Pour la deuxième partie de ce livre l'ambiance du livre change et l'auteure nous fais découvrir quelques parties sombres d'un couple malheureusement trop réaliste. Ce livre nous fait ressentir avec énormément de force les émotions confuses et contradictoires de Lily.
Ce n'est pas un roman comme tous les Colleen Hoover, l'auteure à partager avec nous une partie autobiographique dans ce livre que nous découvrons à la fin.
J'ai adoré les personnages ils sont tellement réalistes, que ce soit Ryle, Lily ou même Atlas, un garçon simple mais, tellement vrai. Lily m'as beaucoup touché son courage, sa force, mais aussi sa grande tristesse et son cœur brisé en morceaux. Allysa sa grande meilleure amie et la sœur de Ryle est un personnage que j'ai beaucoup aimé, marrante et toujours dévoué pour Lily j'ai aimé leurs amitiés, leurs sincérités.
Pour moi ce livre ne pouvait pas se finir autrement que comme il se termine là, même si j'aurais aimé un peu plus de détails dans l'épilogue j'en reste satisfaite. Ce livre n'est pas un coup de cœur, car avant de l'ouvrir je savais déjà de quoi il parlait donc pas de surprise pour moi mais, vraiment une très bonne lecture très émouvante, un pincement au cœur de devoir dire au revoir aux personnages si vrais, cette sensation je la ressens toujours quand je ferme un livre de CoHo.


Vous l'avez lu ? Il vous tente ?