vendredi 29 décembre 2017

" Je m'empresse de fermer les yeux. Je ne suis pas encore prête. Il ne m'est rien arrivé tant qu'on ne me l'a pas dit. La nuit dernière restera un cauchemar dans mon esprit jusqu'à ce qu'on me dise que c'était vrai. Plus longtemps je garderai les yeux fermés, plus longtemps les choses resteront telles qu'elles étaient. Bienheureuse ignorance. "


Merci pour les souvenirs 
De Cecelia Ahner

Résumé :

Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Elle peut parler des heures durant des rues pavées et sinueuses de Paris, ville qu'elle n'a jamais visitée, ou disserter sur l'architecture baroque. Et, toutes les nuits, elle rêve d'une petite fille aux cheveux blonds. Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le charmant Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.

Mon avis ;

Ce livre traine dans ma pal depuis plusieurs années, après mon coup de cœur pour PS I LOVE YOU, je voulais lire un autre livre de Cecelia Ahner, je suis tombée sur Merci pour les souvenirs alors je l'ai pris, mais depuis il attend sur mes étagères.
Et voilà, je l'ai enfin lu !!

Nous suivons Joyce qui retourne vivre chez son père après sa sortie de l'hôpital. Très vite après sa sortie elle se retrouve avec certains souvenirs, parle plusieurs langues, décrit des pays où elle n'est jamais allée et rêve d'une petite fille.
 Elle se fixe donc un but, essayée de retrouver celui qu'il lui a donné son sang.
Le point que j'ai le plus adoré c'est la relation entre Joyce et son père, une grande affection entre ces deux-là et des scènes vraiment trop marrante. Une relation père/fille comme on en voit pas souvent.
J'ai vraiment adoré ces deux personnages tout au long de ma lecture. Je me suis aussi laissé porter par l'histoire et j'ai bien aimé.
Au milieu du livre je me suis un peu ennuyé, ça tournait trop en rond pour moi, j'avais deviné la fin bien avant de le finir mais, je n'avais aucune idée de comment on allait y arriver.
J'ai bien aimé cette lecture, ce n'était pas un coup de cœur comme le précédent que j'ai lu de Cecelia Ahner mais, l'écriture est très agréable à lire, j'ai bien aimé retrouver la plume de l'auteur, je suis tout de même rentrée dans l'histoire.
Je vous dirais de lire ce livre en vacance et surtout pour les quelques moments de rire entre Joyce et son père.
Une bonne lecture sans prise de tête.