lundi 29 janvier 2018



Léger comme une plume,
raide comme la mort T.1
De Zoé Aarsen
Edition Hachette



Résumé :

L’heure de gloire de McKenna est arrivée. Elle a intégré le groupe d’Olivia, la reine du lycée, et est invitée au bal de fin d’année par le frère de celle-ci. McKenna ne pouvait rêver mieux. Enfin… jusqu’à la fête d’anniversaire d’Olivia. Ce soir-là, une nouvelle, Violet, propose de jouer à « Léger comme une plume, raide comme la mort ». Durant la partie, elle imagine les morts de la belle Olivia, de la provocante Candace et de l’athlétique Mischa.

Ces propos morbides mettent McKenna mal à l’aise mais, après tout, ce n’est qu’un jeu, n’est-ce pas ? Une semaine plus tard, le jeu n’a plus rien d’amusant : Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement comme l’avait prédit Violet. Avec l’aide de son voisin Trey, McKenna cherche à découvrir quelle sorte de malédiction Violet semble avoir déclenchée. Plus la popularité de Violet grimpe, plus McKenna et Trey sentent que le temps presse.

Mon avis :

Quand j'ai lu le résumé il m'a intrigué tout de suite, les livres un peu sombre j'aime beaucoup ça. Les avis que j'ai vu étaient encourageant et pour mon grand bonheur je l'ai eu à Noël. 
Nous suivons McKenna qui s'est transformée pendant l'été et qui rentre en première, grâce à ses transformations McKenna intègre le groupe populaire d'Olivia. 

Le début est long à se mettre en place et rien ne ce passe, nous suivons la bande d'adolescentes clichées dans leurs vies d'étudiantes complètement banales. Je pense que pour situer un peu je dis bien un peu, les personnages c'était nécessaire mais vraiment long à mon gout.
Arrive la soirée d'anniversaire d'Olivia, la nouvelle arrivante en même temps que McKenna propose de jouer à un jeu Léger comme une plume, raide comme la mort. Violet imagine donc la mort d'Olivia et des autres filles. Jusqu'au jour où Olivia meurt exactement comme l'avait prédit Violet.
Et là, on peut dire que l'histoire démarre, enfin, il m'a encore fallu 50 pages pour vraiment rentrer dans l'histoire qui est vraiment très bonne à la base mais, peut-être un peu jeunesse pour moi. J'ai tellement entendu d'avis sur ce livre comme quoi il faisait peur, que c'était dur de le lire la nuit, je m'attendais donc à avoir au moins un frisson, et pourtant pas du tout. L'histoire est sombre certes mais, pas de frayeur pour moi. 

En ce qui concerne les personnages, ils ne sont pas fouillés plus que ça, c'est dommage je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages à part Trey c'est le seul qui je trouve, n'est pas cliché et je l'aime vraiment bien. 
Les 150 dernières pages sont bien menées 
et l'action est tout de même là.
Je lirais le tome 2 car je suis vraiment curieuse de savoir comment l'auteur va continuer son histoire, l'évolution de McKenna. C'était quand même une bonne lecture, certaines choses me manqué mais, j'ai bien aimé c'est simple, fluide. . 
Pour finir ce livre m'a fait penser sur certains points à la série Pretty Little Liars que j'aime beaucoup.

Vous l'avez lu ?




mercredi 24 janvier 2018

Ma soirée sera semblable à celle d'hier, semblable à celle de demain. Je ne veux rien d'autre que cette monotonie quotidienne.


Hortense de Jacques Expert 
Edition Sonatine
318 pages


Résumé :

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Mon avis :

Ce livre ça faisait très longtemps que je voulais le lire puis, je l'ai oublié un bon moment et enfin je l'ai lu. Je suis contente de l'avoir enfin sorti de ma pile à lire.
Au début du livre nous sommes directement en 2015 avec le point de vue de Sophie qui nous raconte son présent mais, aussi l'année 1993 quand Sylvain lui arrache sa fille. Un jour, une jeune fille bouscule Sophie dans la rue et celle-ci en est certaine, c'est Hortense, son Hortense. Serveuse dans un restaurant pas loin de chez elle, Sophie est décidée de se rapprocher de sa fille.
C'est vraiment une très bonne histoire et j'ai adoré. L'ambiance est pesante, le mystère des deux jeunes femmes m'a retourné le cerveau et maintenu en haleine et ça j'aime beaucoup. Nous suivons aussi le point de vue de Hortense à certains moment dans le livre qui s'intéresse de plus en plus à la vieille femme qui l'intrigue de jours en jours. J'ai bien aimé avoir les deux points de vues et connaître leurs pensées. Sophie depuis l'enlèvement de Hortense a tout perdu, elle n'a plus d'amies à part sa meilleure amie qui c'est battu avec elle pour retrouver sa fille. Elle a coupés les ponts avec sa famille ses parents et ses frères, elle a des réactions impulsives un peu centré sur elle-même, SA tristesse, SON malheur. Mais, complètement brisée.

La fin m'a laissé complètement sur le cul je ne m'attendais pas à ça, la chute est brutale avec un arrêt net qui me laisse des milliards de questions. Un bon thriller j'ai été absorbée page par page, la fin a eu de moi car j'étais très loin d'imaginer cette fin-là, mais la chute pratiquement à la dernière phrase du livre me laisse perplexe.

Vous avez déjà lu ce livre ? Il vous tente ?

samedi 20 janvier 2018

" Pour la première fois, je me rendais compte que continuer de travailler sur cette affaire, pour les Carville, pendant des années de ma vie, c'était perdre ces années...ainsi que toutes celles qui me resteraient ensuite. J'ai continué, pourtant. "

Un avion sans elle

de Michel Bussi

Editions Pocket



Résumé :

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......


Mon avis :


Premier livre de cet auteur, le résumé à piquer ma curiosité et depuis le temps que j'en entendais parlé j'avais envie de m'y mettre.
Je l'ai dévoré en deux jours, ce n'est pas un coup de cœur mais vraiment une très bonne lecture.
Dès les premières lignes Michel Bussi arrive à nous entraîner avec lui, cette façon de nous mener sur une piste qui n'est en fait pas du tout ça. L'intrigue ce construis au fur et à mesure que l'on avance et quelle histoire !! Qui est «  Libellule «  une Carville ou une Vitral ? Soeur de Malvina ou de Marc ?
Tant de questions à chaque chapitre mais, je pensais avoir deviné, j'y ai cru jusqu'au dénouement et je me suis trompée. Je ne m'attendais pas à cette fin, elle tient debout et j'ai été assez surprise mais, j'attendais peut-être une grosse claque. En attendant j'ai quand même bien aimé du début à la fin. L'écriture de Bussi est très entraînante, très facile à lire, les pages se tournent toutes seules. Il sait nous mettre le doute, faire venir la psychose.
Pour les personnages j'ai beaucoup aimé Marc, j'ai adoré découvrir chaque petit indice, chaque piste, en même temps que lui, j'ai bien aimé Malvina, jeune fille pas très belle qui depuis 18 ans attends que sa sœur rentre chez elle, un petit bout de femme brisée, entraînée par son grand-père devant les juge étant encore qu'un enfant 18 ans plus tôt. Je ne me suis pas spécialement attachée aux autres personnages, même s'ils ont leurs importances.
Une très bonne découverte, je suis envoûtée par la plume de Michel Bussi, je compte bien découvrir d'autres de ces livres.


Avez-vous lu ce livre ? Un autre livre de l'auteur ?

vendredi 12 janvier 2018

Challenge

C'est quoi le Big Challenge Livraddict ?

Grâce à Bibliomania, nous pouvons découvrir les 100 livres préférés des Livraddictiens. Toute l'année, les membres de notre communauté notent les livres qu'ils découvrent. En fin d'année, nous voyons quel est le top 100. Le but de ce challenge est de lire un maximum de livres de cette sélection de 100 titres (liste arrêtée au 20.12.2017) entre le 6 janvier 2018 et le 5 janvier 2019 ! Je repousse légèrement la date vu que cette liste est publiée avec un peu de retard.

Tout les détails pour les inscription et déroulement du challenge ici 

Cette année j'ai décidé de participer à ce Challenge et je commence avec 10 livres pour 2018.
Les livres lus en 2018 : 




1. Jamais plus de Colleen Hoover chronique ici
2. Serie - Driven T.1 de Kay Bromberg
3. La couleur des sentiments de Kathryn Stockett chronique ici
4. Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole chronique ici
5. Chroniques lunaires T.1 : Cinder de Marissa Meyer chronique ici
6. Le tueur intime de Claire Favan chronique ici
7. Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi chronique ici
8.
9.
10.



La liste complètes juste en bas :

- les titres barrés sont les livres que j'ai lus en 2017
- les titres en rose sont les livres lus en 2018
- Les titres en bleu sont les livres de ma PAL ou que je souhaite lire 


1     Le chant du rossignol de Kristin Hannah
2    Série  -  Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero   
3    Série  -  Le passe-miroir de Christelle Dabos
4    Série  -  Harry Potter de J.K. Rowling
5    Série - Les mondes d'Ewilan de Pierre Bottero
6    Série  - Six of Crows de Leigh Bargudo
7    Série  -   Nana d'Ai Yazawa   

8    Série - Culottées de Pénéloppe Bagieu
9    Série  -  Elements  de Brittainy C. Cherry
10    Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll et Benjamin Lacombe
11 Le chant du troll de Pierre Bottero
12    Série  -  Gardiens des citées perdues - Shannon Messenger

12    Série  -  Red Rising de Pierce Brown
13    Série  -  Chronique lunaire de Marissa Meyer
14    Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé
15    Le grand méchant renard de Benjamin Renner
16    Série  -  La Cité des ténèbres / The Mortal Instruments de Cassandra Clare
17    Série  -  Héros de l'Olympe de Nick Riordan
18    Série  -  Rebecca Kean de Cassandra O'donnell
19    Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
20    Série  -  Kate Daniels d'Ilona Andrews   
21     Série  -  Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins
22    Série  -  Hopeless de Colleen Hoover
23    Série - Fils-des-brumes de Brandon Sanderson   
24    La perle et la coquille de Nadia Hashimi
25    Série  -  Le seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
26    Série - Meg Corbyn d'Anne Bishop
27    Série - Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
28    Série  -  L'adoption de Zidrou et Arno Monin
29    Série  -  Martyrs d'Oliver Péru

30    Série - La citadelle des ombres / L'assassin royal de Robin Hobb
31   
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
32    Série - Orange d'Ichigo Takano
33    Série - Le trône de fer de George R.R. Martin
34    Série  -  Les chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning
35    Série - Maus d'Art Spiegelman

36    Série  -  Lux de Jennifer  L. Armentrout
37    Les âmes croisées de Pierre Bottero
38    Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
39    Série  -  Keleana de Sarah J. Maas
40    Série  -  Charley Davidson de Darynda Jones
41    Miss Charity de Marie-Aude Murail

42    Série  -  Vampire Academy de Richelle Mead
43    Inséparables de Sarah Crossan

44    La ligne verte de Stephen King
49    Série - Vango de Timothée de Fombelle
45    Le gang des rêves de Luca Di Fulvio
46    Blanche Neige des Frères Grimm et de Benjamin Lacombe   
47    Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys
48    Meurtres pour rédemption de Karine Giésel
49    Série  -  Percy Jackson de Rick Riordan
50    November 9 de Colleen Hoover
51    Un océan d'amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano
52    Série  -  Gone de Michael Grant
53    Série  -  Fullmetal alchemist d'Hiromu Arakawa
54    Série  -  La quête d'Ewilan de Pierre Bottero

55    Série  - Anne : La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery
56   Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie - Virginie Grimaldi
57    Série - Tatiana de Paullina Simons
58    Série  - Kushiel de Jacqueline Carey
59    Série - Princesse Sarah d'Audrey Alwett et Nora Moretti

60    Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi
61    Série  - Le pays des contes de Chris Colfer
62    Série  - Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
63   Série  - Chroniques du tueur de roi de Patrick Rothfuss
64    Série  - Le puits des mémoires de Gabriel Katz
65    Surtensions d'Olivier Norek
66    Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
67    Jamais plus de Colleen Hoover   

68   Série - Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez
69   Max de Sarah Cohen-Scali
70   Série - Fruits Basket de Natsuki Takaya

71   Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole     
72   Série - A comme Association d'Erik L'homme et Pierre Bottero
73    Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
74    Résilience de Julia M. Team
75    Série - Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir 
76    Lait et miel de Rupi Kaur   

77    Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin
78    La horde du contrevent d'Alain Damasio
79    Série - Driven de Kay Bromberg
80    Série - Bride Stories de Kaoru Mori
81    Série - Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples
82    Orgueil et préjugés de Jane Austen

83    Série  -  Quartier Lointain de Jirô Taniguchi
84    Série  -  Le sang des promesses de Wajdi Mouawad
85    Série - Nil de Lynne Matson
86    Maybe Someday de Colleen Hoover
87    Série  - Les Nombrils de Delaf
88    Série  -  La confrérie de la dague noire de J.R. Ward
89    Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay
90    Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu
91    Série  -  Hunger Games de Suzanne Collins
92    Moi, Malala de Malala Yousafzai, Patricia McCormick et Christina Lamb
93     Le tueur intime de Claire Favan
94     Série  -  Le château des étoiles d'Alex Alice
95     Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier
96     Série - Psi-Changeling de Nalini Sing   
97     Série - L'épouvanteur de Joseph Delaney
98     Série - Prince Captif de C.S. Pacat
99      Série  -  Mercy Thompson de Patricia Briggs
100   Battle Royal de Koushun Takami