jeudi 12 juillet 2018

" Elle sourit, exhibant des dents tachées de rouge à lèvres. On dirait qu'elle a mangé une boîte de crayons de couleur. "



Les belles Tome 1
Dhonielle Clayton
Edition Robert Laffont, Collection R
465 pages



Résumé :

Ne souffrez plus pour être une Belle.

Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.

Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent...

Mon avis :

Je voyais ce livre un peu partout dans les librairies et sur Instagram, le résumé me plaisait bien, mais j'avais peur que l'histoire soit jeunesse à fond et que ça ne me plaise pas. J'ai tout de même voulu essayer, c'est une grosse surprise, car ça l'a totalement fait avec moi.

Nous suivons Camélia qui est une Belle, elle a le pouvoir de modifier l'apparence des gens pour les rendre beaux. Chaque année, des nouvelles Belles viennent remplacer les anciennes dans différents salons et une Favorite est choisie pour résider avec la reine d'Orléans.
Camélia ainsi que ses sœurs rêvent d'être celle qui résidera au palais, mais la vie là-bas n'est pas toute rose.

Je ne m'attendais pas à retrouver un univers aussi complet avec des personnages très bien construits. Au début du livre nous avons beaucoup de détails sur ce monde que nous découvrons Dhonielle Clayton à eu beaucoup d'imagination, un monde fantastique nous est décrit. Même si dans ces 150 premières pages il ne ce passe pas grand-chose ça ne m'a pas plus dérangé que ça, au contraire pour moi c'était assez nécessaire pour rentrer confortablement dans l'histoire.
Après ce petit passage la suite m'a complètement conquise et ça jusqu'à la fin, je n'arrivais plus à m'arrêter, j'ai adoré les personnages les gentils et même les méchants. L'univers dans lequel on nous plonge est vraiment passionnant et l'histoire vraiment bien, très originale.
Une très bonne surprise en tout cas d'autant plus que je ne m'y attendais pas, en refermant le livre je n'avais qu'une envie : me jeter sur la suite. Malheureusement j'ai encore quelques mois à attendre. J'ai hâte !


✰✰✰✰

Vous avez lu ce livre ?

" Noir. Quelqu'un a tiré les rideaux de la chambre et éteint la lumière de la salle de bains. Elle a du mal à respirer. Sa bouche, ses narines, ses globes oculaire s'emplissent de ténèbres, comme ceux d'un noyé. Elle suffoque, elle respire les ténèbres, elle les mange. "

N'éteins pas la lumière
Bernard Minier
Edition Pocket
700 pages


Résumé :


« Tu l'as laissée mourir… »
Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.
Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'’un certain Martin Servaz.


Mon avis :

Je n'avais jamais entendu parler de Bernard Minier j'avais trouvé ce livre dans un vide-grenier le résumé me tenter bien, mais depuis il traînait dans ma PAL j'ai donc décidé de le lire et j'ai adoré !!!

Tout débute d'une lettre de suicide qui se retrouve dans la boite-aux-lettres de Christine Steinmeyer, elle se pose quelques questions, questionne le voisinage de son immeuble, mais s'arrête là. Surement une erreur de destinataire, surement une femme qui vient de se séparer en tout cas elle ne se sent pas concernée.
Quand le lendemain au moment de son émission de radio un internaute lui demande pourquoi elle n'a rien fait elle comprend que ce n'est peut-être pas une erreur. Le cauchemar pour Christine commence.

Malgré les 700 pages je ne me suis pas une seule fois ennuyée, j'ai adoré, une histoire sordide qui fait froid dans le dos. Je n'aurais jamais cru que l'histoire prenne un tel tournant, que l'histoire aille aussi loin. Une véritable descente aux enfers pour Christine.
Les personnages sont super, très réalistes, j'ai beaucoup aimé Christine même si elle en bave et le mot est vraiment pas assez fort, malgré que parfois on sent qu'elle nous glisse entre les doigts, elle reste un personnage très courageux.
Je n'ai rien vu venir avant que l'action ou la révélation soit sous mes yeux, je suis restée plusieurs fois bouche bée.

Mon premier Bernard Minier et il m'a vraiment conquise, je n'ai vu qu'après qu'il avait écrit d'autres livres où l'on retrouve Servaz un flic en arrêt maladie dans celui-ci, mais qui sera aussi important à l'histoire. Je pense les lires dans l'ordre, il m'a tellement plu que je ne vais pas m'arrêter là. J'ai adoré l'écriture de l'auteur, l'ambiance dans laquelle il nous plonge, les descriptions, j'ai hâte de le retrouver.


✰✰✰✰


Vous avez lu ce livre ? D'autres livres de Minier ?