lundi 18 juin 2018

" Si un fantôme dort dans son crâne, est-ce qu'il ne faut pas le laisser enfermé dans son cachot, pour toujours ? "


Maman a tort
Michel Bussi
Edition Pocket
543 pages


Résumé :

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?


Mon avis :


Maman a tort est mon deuxième roman de cet auteur, j'avais lu Un avion sans elle que j'avais vraiment adoré. C'est donc sans appréhension que j'ai commencé celui-ci et confirme l'idée que j'avais déjà à la fin du premier que j'ai lu : je vais lire tous les Bussi !

J'ai adoré, tout y est, une histoire originale, une bonne intrigue.
J'ai beaucoup aimé suivre les personnages, Vasile croit quand Malone lui dit que sa maman n'est pas sa vraie maman. Il va faire appel à Marianne Augresse, commandante, en espérant qu'elle acceptera de l'aider à découvrir qui est la mère de cet enfant. L'histoire est complètement folle, certes, mais elle marche totalement très prenante, au fil des pages la lecture devient de plus en plus addictive, l'intrigue est de plus en plus présente puis l'envie de savoir augmente à chaque chapitre. Michel Bussi m'a emporté une fois de plus dans son histoire. De super personnages on s'y attache très facilement, une fin à la hauteur de mes espérances, je n'ai rien vu venir.



✰✰✰✰

Vous avez lu ce livre ? D'autres livres de l'auteur ?

vendredi 15 juin 2018

" Avoir une sœur jumelle, c'était l'assurance d'avoir en permanence sa sentinelle personnelle, son propre garde du corps. D'avoir comme un meilleur ami greffé dans les gênes. "


Fangirl
De Rainbow Rowell
Castelmore
508 pages

Résumé :

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature

Mon avis :

En mai j'ai lu Fangirl de Rainbow Rowell, ça faisait bien trop longtemps qu'il traînait dans ma PAL j'ai donc décidé de le lire.
Nous suivons Cath et Wren des jumelles, mais nous n'avons que le point de vue de Cath. Toutes deux rentrent à la fac et Wren annonce déjà la couleur à sa sœur : elles ne seront pas dans la même chambre. Pour Cath c'est la catastrophe, déjà qu'elle préfèrerait rester chez elle, elle n'aura même pas sa sœur et avec qui va-t-elle parler de Simon Show ?

Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude, mais l'histoire de départ est plutôt sympa, des jumelles: Cath jeune fille très discrète qui écrit une fan fiction de sa saga préférée " Simon Show ". Elle est mal à l'aise de se retrouver au milieu de tous ses étudiants. Wren, par contre cette rentrée à la fac est un moyen de commencer une nouvelle vie, se faire des nouveaux ami, vivre sa vie d'étudiante à fond. J'ai bien aimé suivre la rentrée de Cath, suivre son adaptation au fil des jours, mais après ça je me suis plutôt ennuyé, certains passages étaient longs, j'ai trouvé que c'était trop centré sur la fan fic' de Simon Show puis je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas trop accroché avec Cath même si j'ai beaucoup aimé sa passion pour l'écriture, elle ne m'a pas plus touchée que ça et par moments je levais les yeux au ciel de ces réactions. Par contre, j'ai adoré Reagan sa colocataire elle n'est pas très souvent présente, mais malgré ça j'ai complètement accroché.

Malgré ces points négatifs j'ai passé un bon moment grâce aussi par l'entourage de Cath : son père, Reagan, Lévy et Wren. L'écriture est agréable est très facile à lire. Une histoire plutôt douces, mais j'en ressors malgré tout assez mitigé, j'en attendais surement trop, où j'y suis passé complètement à côté...

✰✰✰✰✰

Vous avez lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?


jeudi 7 juin 2018

Quelqu'un m'a dit que le mal peut toujours être prouvé. Le bien, jamais. Parce que le mal laisse des traces sur son passage. Tandis que le bien, on ne peut qu'en témoigner.


Le chuchoteur 
Donato Carrisi 

Edition Le livre de poche
569 pages

Résumé :

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...

Mon avis :

Ce livre j'en avais beaucoup entendu parler, le résumé me tenter vraiment beaucoup et au fond je savais qu'il allait me plaire. J'aime de plus en plus les thrillers un peu angoissant et il m'a complètement conquise.

Nous suivons Mila, experte dans les enlèvements d'enfants qui est envoyée pour une affaire de fillette dont on a retrouvé que les bras gauches. Elle fait équipe avec des policiers et un criminologue Goran Gavila qui apporte son aide a l'affaire.
J'ai été engloutie dans l'histoire l'auteur nous entraines avec lui et nous donne l'impression d'être dans l'enquête. Il nous mène par le bout du nez et j'ai adoré ça.
Les personnages sont tellement bons, mention spéciale pour Goran Gavila que j'ai trouvé vrai, intelligent, investi et sensible j'avais la sensation de le connaître, Mila aussi est très attachante même si elle est de nature froide je l'est beaucoup aimée.

L'écriture est vraiment très agréable, le livres contient plus de 500 pages et je n'aie rien vu défiler, l'écriture nous prend et ne nous lâche plus jusqu'à la fin. Et d'ailleurs quelle fin, elle m'a bluffée pourtant j'avais mes petites idées, mais trop de rebondissements et de révélations que je n'avais vraiment, mais vraiment pas vu venir. J'ai tout aimé dans ce livre, l'écriture, l'histoire, les personnages, l'ambiance. Un coup de cœur !!
C'était mon premier roman de Carrisi, mais surement pas le dernier.

Vous avez lu ce livre ?