jeudi 10 janvier 2019

" Les gens sont des icebergs, pensa t-il. Sous la surface gît une énorme masse de non-dits, de douleurs et de secrets. Personne n'est vraiment ce qu'il paraît. "




Glacé
Bernard Minier
736 pages
Édition Pocket



Résumé :

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !




Mon avis :

J'avais déjà lu " N'éteins pas la lumière " du même auteur sans savoir qu'on retrouve le personnage de Martin Servaz, après cette lecture coup de coeur j'ai donc décidé de faire les choses dans l'ordre et de reprendre depuis le début !
Me voilà lancé dans Glacé, j'ai tellement entendu du bien et vu le premier livre que j'avais lu, j'ai commencé ce livre sans me poser de question et comme je le pensais : c'était une super lecture.

Déjà je tiens à souligner que l'auteur nous plonge totalement dans l'atmosphère des Pyrénées glaciales, ça m'a presque donné des frissons. Début de l'enquête on retrouve un cheval décapité, pendu en haut des montagnes, dans un endroit improbable. Le commandant Martin Servaz entre en scène et c'est le début d'une longue enquête frissonnante, car oui, ça ne s'arrête pas là.

Dès le début nous sommes plongés dans cet univers oppressant que l'auteur maîtrise et décrit vraiment très bien. L'enquête, je ne m'attendais pas du tout à ça, la pression monte au fur et à mesure des pages. Les personnages sont complets et très réaliste, j'aime déjà beaucoup Martin Servaz et j'ai hâte de poursuivre d'autres enquêtes à ces côtés, car vu la fin nous comprenons que ce n'est que le commencement. 
Je comprends maintenant les bons avis que j'avais vu sur ce livre et sur l'auteur, Bernard Minier à une description parfaite qui nous plonge comme si nous étions au coeur de l'enquête. Malgré les 730 pages j'ai dévoré ce livre, j'ai décidé dans cette chronique de vous en dire le moins possible sur l'histoire, car si jamais vous ne l'avez pas lu et que vous vous lancez, vous découvrez cette histoire en  n'ignorant le plus possible les détails.
Tout est très bien détaillé et je peux comprendre les personnes qui ont trouvé certaines longueurs, mais moi ce n'est pas du tout mon cas j'ai été complètement prise dans l'histoire, certains passages font froid dans le dos. Quand je m'arrêtais de lire je n'arrêtais pas d'y penser, en réfléchissant à qui pourrait être le coupable, c'est un très bon point pour moi. Si je ne lis pas et que l'histoire me trotte dans la tête comme ça, ça veut dire, pour moi, que c'est un très bon livre.


4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire