samedi 5 janvier 2019

" Ce n'est pas parce que ça ne se termine pas comme vous le voulez que ça ne se termine pas bien. "


Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Virginie Grimaldi
Edition Le livre de poche 
409 pages



Résumé :


Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leurs rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.



Mon avis :


Deuxième lecture de l'année et déjà premier coup de coeur. J'avais déjà énormément aimée les deux premiers livre de Virginie Grimaldi avec un coup de coeur pour " Tu comprendras quand tu seras plus grande. " Mais alors celui-là il m'a chamboulée littéralement. 

Nous suivons Pauline qui vit chez ses parents depuis sa séparation avec son mari Ben, elle est dans le déni total, pense que Ben va changer d'avis il va réaliser qui ne peuvent pas se séparer. Pauline est un personnage qui veut tout contrôler, sur son fils sans cesse, elle passe parfois à côté des bonheurs simples. Elle a une petite soeur, un petit frère qu'elle voit rarement au repas de famille par exemple, eux pourtant si proches avant. Beaucoup de non-dits dans cette famille. 
J'ai beaucoup aimé tous les personnages de cette famille, même les deux grands-mères. Pauline est attachante, j'ai espéré avec elle et j'ai eu un pincement au coeur de sa douleur.

Ce livre est doux, très poignants. Il m'a fait rire, sourire, j'ai eu également les larmes aux yeux. Une montagne d'émotions. Quand on comprend un peu mieux pourquoi Ben et Pauline en sont arrivés à la séparation et là, j'ai pleuré comme une madeleine. 
On parle de beaucoup de choses dans ce livre, le deuil, l'alcoolisme, les non-dits qui se transforme en rancoeur, la dépression, tellement de sujets fort, que l'auteure mène avec brio. Nous touche au plus profond de nous-mêmes.

Pour finir, car sinon je ne m'arrêterais pas, c'est un roman incroyable qui reste en tête une fois terminé. Virginie Grimaldi me touche à chaque fois, c'est une valeur sûre, si vous ne l'avez pas encore lu je ne peux que vous le recommandez. La plume de l'auteure est envoutante, douce et maitrise ces sujets avec perfection. 



5/5 💗



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire