mercredi 15 août 2018

" Une vie, tu sais, Fanette, c'est juste deux ou trois occasion à ne pas laisser passer. "


Nymphéas Noirs
Michel Bussi
Edition Pocket
493 pages


Résumé :

Le jour paraît sur Giverny. 
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femme, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleurs nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre onze ans, ne vit déjà que pour la peinture.
Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. 
Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...


Mon avis :


Après " Un avion sans elle " et " Maman a tort " que j'avais adoré c'est sans crainte que je me suis lancée dans celui-ci.
Une vieille dame du village est la narratrice, le récit commence avec un homme poignardé dans le ruisseau de Giverny. Une enquête commence deux policiers sont sur l'affaire et nous suivons en même temps deux femmes, celle de onze et celle d'une trentaine d'années.

L'enquête est vraiment très bien construire, avec une très bonne intrigue. Michel Bussi est le maître dans le retournement de situation, il est très malin, j'avais pleins d'hypothèses qui sont toutes tombées à l'eau.
En suivant l'enquête Monet et ses tableaux , ainsi que sa maison et son jardin entre dans le décor, qu'on voudrait en savoir encore plus sur lui et ses nymphéas.

Au départ je n'étais pas convaincue, mais l'histoire m'a captivé pour ne plus me lâcher, ce n'est pas mon Bussi préféré, mais j'ai quand même passé un super moment. Un très bon roman miroir, avec des tas d'hypothèses, mais l'imagination de l'auteur nous clou toujours le bec.
Une fin que je n'avais vraiment pas vu venir, à la hauteur du roman. 



Vous avez lu ce livre ? Quel est votre livre de Bussi que vous préférez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire