samedi 20 janvier 2018

" Pour la première fois, je me rendais compte que continuer de travailler sur cette affaire, pour les Carville, pendant des années de ma vie, c'était perdre ces années...ainsi que toutes celles qui me resteraient ensuite. J'ai continué, pourtant. "

Un avion sans elle

de Michel Bussi

Editions Pocket



Résumé :

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......


Mon avis :


Premier livre de cet auteur, le résumé à piquer ma curiosité et depuis le temps que j'en entendais parlé j'avais envie de m'y mettre.
Je l'ai dévoré en deux jours, ce n'est pas un coup de cœur mais vraiment une très bonne lecture.
Dès les premières lignes Michel Bussi arrive à nous entraîner avec lui, cette façon de nous mener sur une piste qui n'est en fait pas du tout ça. L'intrigue ce construis au fur et à mesure que l'on avance et quelle histoire !! Qui est «  Libellule «  une Carville ou une Vitral ? Soeur de Malvina ou de Marc ?
Tant de questions à chaque chapitre mais, je pensais avoir deviné, j'y ai cru jusqu'au dénouement et je me suis trompée. Je ne m'attendais pas à cette fin, elle tient debout et j'ai été assez surprise mais, j'attendais peut-être une grosse claque. En attendant j'ai quand même bien aimé du début à la fin. L'écriture de Bussi est très entraînante, très facile à lire, les pages se tournent toutes seules. Il sait nous mettre le doute, faire venir la psychose.
Pour les personnages j'ai beaucoup aimé Marc, j'ai adoré découvrir chaque petit indice, chaque piste, en même temps que lui, j'ai bien aimé Malvina, jeune fille pas très belle qui depuis 18 ans attends que sa sœur rentre chez elle, un petit bout de femme brisée, entraînée par son grand-père devant les juge étant encore qu'un enfant 18 ans plus tôt. Je ne me suis pas spécialement attachée aux autres personnages, même s'ils ont leurs importances.
Une très bonne découverte, je suis envoûtée par la plume de Michel Bussi, je compte bien découvrir d'autres de ces livres.


Avez-vous lu ce livre ? Un autre livre de l'auteur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire