mercredi 24 janvier 2018

Ma soirée sera semblable à celle d'hier, semblable à celle de demain. Je ne veux rien d'autre que cette monotonie quotidienne.


Hortense de Jacques Expert 
Edition Sonatine
318 pages


Résumé :

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Mon avis :

Ce livre ça faisait très longtemps que je voulais le lire puis, je l'ai oublié un bon moment et enfin je l'ai lu. Je suis contente de l'avoir enfin sorti de ma pile à lire.
Au début du livre nous sommes directement en 2015 avec le point de vue de Sophie qui nous raconte son présent mais, aussi l'année 1993 quand Sylvain lui arrache sa fille. Un jour, une jeune fille bouscule Sophie dans la rue et celle-ci en est certaine, c'est Hortense, son Hortense. Serveuse dans un restaurant pas loin de chez elle, Sophie est décidée de se rapprocher de sa fille.
C'est vraiment une très bonne histoire et j'ai adoré. L'ambiance est pesante, le mystère des deux jeunes femmes m'a retourné le cerveau et maintenu en haleine et ça j'aime beaucoup. Nous suivons aussi le point de vue de Hortense à certains moment dans le livre qui s'intéresse de plus en plus à la vieille femme qui l'intrigue de jours en jours. J'ai bien aimé avoir les deux points de vues et connaître leurs pensées. Sophie depuis l'enlèvement de Hortense a tout perdu, elle n'a plus d'amies à part sa meilleure amie qui c'est battu avec elle pour retrouver sa fille. Elle a coupés les ponts avec sa famille ses parents et ses frères, elle a des réactions impulsives un peu centré sur elle-même, SA tristesse, SON malheur. Mais, complètement brisée.

La fin m'a laissé complètement sur le cul je ne m'attendais pas à ça, la chute est brutale avec un arrêt net qui me laisse des milliards de questions. Un bon thriller j'ai été absorbée page par page, la fin a eu de moi car j'étais très loin d'imaginer cette fin-là, mais la chute pratiquement à la dernière phrase du livre me laisse perplexe.

Vous avez déjà lu ce livre ? Il vous tente ?

1 commentaire:

  1. Il me tente vraiment beaucoup, le sujet, le résumé, ton avis... J'espère pouvoir le lire un jour !

    RépondreSupprimer