vendredi 6 avril 2018

" On a jamais le bon âge, de toute façon. On passe son enfance à trouver qu'on est trop jeune et le reste de sa vie qu'on est trop vieux. "




Là où tu iras j'irai
Marie Vareille
Edition Mazarine
358 pages


Résumé :


Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.
La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.
Une comédie pétillante, pleine d’humour et d’émotions.

Mon avis :

Marie Vareille est une auteure que j'aime beaucoup, j'avais adoré Ma vie, mon ex et autres calamités et Je peux très bien me passer de toi, c'est donc les yeux fermés que j'ai commencé " Là où tu iras j'irai ". Une fois de plus ça à marché avec moi.

Nous suivons Isabelle, une jeune femme dans la trentaine, immature qui se retrouve fauché et bientôt sans appartement, elle accepte une proposition grotesque de se rendre en Italie et d'être nounou de trois enfants et en même temps séduire Jan qui va bientôt se remarier. Isabelle n'a pas d'enfant, d'ailleurs elle n'en veut pas et se demande comment elle va bien pouvoir faire !

L'histoire est très originale, l'écriture est fluide et rythmée, des situations très drôles et de très bons personnages.
J'ai adoré les enfants : Adriana, Zoé et Nicolas, les filles ont des caractères bien trempées et Nicolas est un petit garçon très attachant, la mère s'est suicidée quelques années plus tôt, depuis Nicolas n'a plus dit un mot. Il y a également leur grand-mère Valentina, leur père Jan, mais aussi les meilleurs amis d'Isabelle : Amina et Alexandre. Un mélange de personnages hauts en couleurs, pas le temps de s'ennuyer.

On referme le livre avec le sourire, un grand sourire même ! Une lecture qui détend, légère, pétillantes et touchante. Le cocktail parfait pour un livre dans ce genre.


Demain serait un autre jour, et comme Amina l’affirmait souvent : toute décision prise après vingt et une heures, après un verre ou après l’amour, était susceptible d’être source de regrets infinis. Conseil qu’elle prenait soin de ne jamais appliquer elle-même, soit dit en passant (...) "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire