dimanche 8 avril 2018

" Les gens aiment employer l'expression "passer l'éponge". Mais cela ne suffit pas, il faut changer d'ardoise. L'ancienne conserve les traces de tout ce qui y a été écrit. "

La fille d'avant
J.P Delaney
Edition Mazarine
428 pages

Résumé :

C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.

Mon avis :


Dans ce livre nous suivons Emma " la fille d'avant " et Jane toutes deux habitants dans la même maison à des périodes différentes. Elles sont conquises par One Folgate Street la maison conçue par le célèbre architecte Edward Monkford, mais pour y rentrer il faut répondre à un questionnaire très bizarre fournir des photos, un entretien et attendre le choix du propriétaire, beaucoup de règle doivent être acceptées par le locataire et surtout respectées.

J'ai bien aimé suivre Jane, son histoire est touchante. En plein deuil elle espère que cette maison sera l'occasion d'un nouveau départ, d'un avenir peut-être heureux. Elle apprend quelques temps plus tard qu'Emma l'ancienne locataire de la maison qui vivait avec son petit ami Simon est morte dans cette maison dans des conditions très mystérieuses. 
Nous suivons également Emma peu avant sa mort, à son emménagement cette maison est pour elle sa forteresse, elle s'y sent en sécurité et espère elle aussi un nouveau départ.

L'ambiance du thriller est pesante, sombre, les chapitres sont courts est l'histoire me montait en angoisse doucement très doucement, parfois peut-être trop ? Mais en tout cas je n'ai pas vu le temps passé, l'écriture y est aussi pour quelque chose, certes simple, mais très fluide et agréable à lire, l'auteur garde notre attention jusqu'à la fin.
Proche du dénouement je ne savais plus où donner de la tête, j'ai pensé à plusieurs scénarios sauf celui que l'auteur a écrit, je n'ai pas vu venir la fin j'ai été prise par surprise c'est ce que j'attends d'un thriller et pour moi la promesse est respectée.
Pour finir, c'était une bonne lecture accompagnée de bons personnages malgré quelques petits passages long ( assez peu quand même ) mais nécessaire pour l'ambiance du livre on arrive facilement à passer au-dessus et d'être englouti dans le mystère qu'est One Forlgate Street.


" Nous sommes tous coupables de répéter les mêmes phrases, d'employer les mêmes raccourcis linguistiques. Nous racontons tous les mêmes anecdotes à des personnes différentes, parfois aux mêmes personnes, souvent avec les mêmes mots. Qui ne se répète pas de temps en temps ? "Compulsion de répétition". N'est-ce pas un terme pédant pour dire que nous sommes des êtres d'habitude ?  "

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Avec quelques petits jours de retard, nous voici enfin pour la dernière fiche en date : Le passeur !
    http://golden-book.skyrock.com/3310475178-Le-passeur.html
    A très vite ;-)
    L'équipe de Golden-Book

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé l'ambiance, l'aspect thriller du récit, la plume de l'auteur et les thèmes abordés. J'en garde un bon souvenir, même si j'ai peu accroché avec les personnages :/ En tout cas, c'est un très bon thriller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'ai bien aimé le personnage de Jane, mais pas celui d'Emma.

      Supprimer
  3. Chère prévenue,
    Nous te proposons aujourd'hui de découvrir la critique du très célèbre Livre de la jungle.
    http://golden-book.skyrock.com/3310476036-Le-livre-de-la-jungle.html
    A très vite ;-)
    L'équipe de Golden-Book

    RépondreSupprimer
  4. Bien le bonjour !

    Après un peu plus d'un mois d'absence, je reprends du service dans cette NL ! D'ailleurs attendez-vous à en recevoir une mercredi pour rattraper celles qui ont été manquées dernièrement aha.

    ☼ Ce dimanche on vous présente Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald;
    → http://golden-book.skyrock.com/3312656866-Gatsby-Le-Magnifique.html

    Je vous invite à kiffer cet article pour rester prévenu et je vous dis à mercredi !

    Zoubi ~
    Sa-chan ♥

    PS : Quelqu'un pourrait-il me dire le titre du dernier livre que vous ayez reçu dans la NL s'il vous plait ? Merciiiiii

    RépondreSupprimer