vendredi 8 février 2019

La vraie vie de Adeline Dieudonné



" Je sentais bien qu’il ne fallait pas trop rappeler à mon père que j’aimais les sciences. Ce que j’avais vu dans sa réaction de la veille me disait que j’avançais sur un terrain dangereux. Son goût pour l’anéantissement allait m’obliger à me construire en silence, sur la pointe des pieds. "




Titre : La vraie vie 
Auteur : Adeline Dieudonné
Editions : L'iconoclaste
Pages : 270 


Résumé :

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

Mon avis :

J'ai vu beaucoup d'avis divers sur ce livre, dès sa sortie j'ai voulu le découvrir déjà parce que les avis me rendaient curieuse, mais aussi parce qu'il a gagné le Prix Fnac. Je ne m'intéresse pas forcément aux Prix à part celui-là car souvent les livres sélectionnés me plaisent beaucoup.

La vraie vie c'est comme son titre l'indique c'est la vraie vie chaotique d'une petite fille de 10 ans qui après un tragique accident son petit frère ne rit plus, ne parle plus. Elle va donc essayer de faire de son mieux pour sortir son frère du mal qui le ronge. 
Ce livre est poignant et sombre, dès le début nous sommes dans une ambiance grise sans couleur, les événements montent crescendo. Cette jeune fille dont on ne connaîtra pas le prénom est une personne tellement forte du haut de ses 10 ans, je me suis énormément attachée, elle a un tempérament extraordinaire cette façon de vouloir sans sortir et de ne rien lâcher quitte à y laisser des plûmes. 
Le passage de la chasse est intense, j'ai retenu mon souffle tout le long.
C'est percutant, on passe par toutes les émotions la colère, la tristesse, la surprise et le dégoût !
Tout le long nous sentons un suspens qui s'intensifie au fil des pages et cette fin; je suis restée bouche bée, Adeline Dieudonné nous malmène, nous prend aux tripes. Un très bon premier roman, d'une plume extrêmement douce et poétique.


4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire