lundi 27 avril 2020

"Lorsque la bouche carcérale vous avale de sa gueule aux dents acérées, le temps arrête de s’écouler. Plus d’envie, plus de projets, plus d’horizon, ou si lointains qu’ils en restent inaccessibles. "



Coupable ? 
De Laurent Loison

Résumé :

Scottsdale, Arizona.
A la suite d'un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia a succombé à ses blessures. Tandis que le meurtrier est rapidement appréhendé et incarcéré, la famille tente en vain de se remettre de cette perte. Désespérée, Julia est prête à tout pour voir le meurtrier de son mari condamné à mort... Le combat s'engage alors entre l'avocate commis d'office Kenza Longford et cette veuve déterminée à obtenir justice. Dans cette lutte, la jeune avocate devra faire face à ses propres démons.
Garges-Les-Gonesse, France.
Ivan est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Le rite d'intronisation ? Faire un gros coup. Pour prouver sa valeur, Ivan n'hésite pas. Au prix de lourdes conséquences.
Quel est le lien entre ces deux affaires, entre ces deux destins brisés ? Les fils s'entrecroisent, entre coups bas, rage et désespoir.

Mon avis :

Ce livre que je voyais passer un peu partout sur instagram, me tentais beaucoup, j'avais très envie de le lire donc avec le confinement je l'ai pris en ebook. 
J'ai adoré ma lecture, au début nous suivons deux cambriolages un en France un autre en Amérique, celui-ci tourne au drame.
L'auteur pose son ambiance, présente ses personnages. Une grande partie du livre est concentré sur le l'affaire de Patrick celle de France et laissé un peu en arrière. 
Nous suivons donc en grande partie la bataille entre l'avocate commis d'office pour défendre le cambrioleur Patrick Jones et le procureur chargé de l'affaire pour condamner Patrick. 
Dans ce livre nous allons découvrir des coups bas, certains défauts de la justice, des personnes prêtes à tout pour avoir ce qu'elles veulent, on parle également de peine de mort. 

En ce qui concerne les personnages j'ai beaucoup aimé le personnage de Kenza l'avocate commis d'office, nous allons apprendre à la connaitre, découvrir ses démons...
Le personnage de Patrick n'est clairement pas un enfant de coeur, mais certains discours qu'il a avec son avocate m'a touchée. 
Pour le cambriolage de France, cette partie du livre est quand même en arrière plan, l'auteur met beaucoup plus en avant l'affaire Patrick. Mais en quoi les deux enquêtes sont-elles liées ? Est-ce qu'elles le sont ? Je me suis beaucoup posée cette question au fil de ma lecture.

La lecture est très fluide, les chapitres sont courts plus on avance dans le livre et plus on a envie d'en savoir. Nous obtenons nos réponses qu'à la toute fin du livre et franchement je n'ai strictement rien vu venir !!! Les dernières lignes sont dingues. J'ai fini ma lecture avec un grand Wouah. 

Pour finir c'est vraiment une très bonne découverte, je lirais d'autres livres de l'auteur qui m'a vraiment embarqué dans son histoire et m'a laissé toute raplapla à la fin. Pas de coup de coeur, mais ce n'était vraiment pas loin, une très très très bonne lecture.


Vous connaissez, vous l'avez lu ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire